L’histoire du Chalet de Rozan
La maison et vos hôtes
La Tronche à 5' de Grenoble
Maison en pierre et bois de 1903
1 studio de charme, 1 chambre d'hôtes
Activités outdoor toute l'année

Histoire
La Tronche, métropole de Grenoble, Isère
Une maison ancienne, saine et modernisée
Notre maison a été construite en 1903 avec tout le bon sens des maisons ancienne de caractère. Les concepts modernes de maisons bioclimatiques semblent avoir été respectés !
- Façade Nord enterrée pour la fraicheur l’été et la douceur l’hiver.
- Baies vitrées plein Sud protégée par l’avancée du toit l’été et bien exposées l’hiver lorsque le soleil est plus bas.
- Arbres feuillus côté soleil et persistants côté Ouest.
Dans les années 60, la « cave » a été convertie en salon et cuisine, accessible par un petit escalier sombre qu’on a rapidement rafraîchi !
Travaux en éco conception
Durant nos innombrables travaux de rénovation de 2014 à 2018, nous nous sommes efforcés de respecter la structure de la maison et sa forte personnalité. Un énorme travail d’isolation par l’intérieur a été réalisé (fenêtres, portes, toit, murs) avec un maximum de matériaux biologiques (fibre de bois, aluminium, bois). 30 panneaux photovoltaïques ont remplacé les tuiles du toit. Ainsi le chalet de Rozan, construit en 1903, est devenu une maison à énergie positive en 2018.
Création du gîte Chalet de Rozan
Pourquoi et comment décider de consacrer une partie de la maison à accueillir des voyageurs ?
Citadins en appartement depuis toujours, nous concevons la maison comme un lieu d’accueil et de partage, ouverte aux voyageurs de passage. Pourquoi occuper 1300m2 de surface et une grande maison rien que pour nous ? Le bonheur ne vaut que s’il est partagé ! Et cette maison nous en procure beaucoup, du lever de soleil sur le massif de Belledonne au coucher sur le Vercors, un jardin merveilleux, une vue dont on ne se lasse toujours pas, des planchas sur la terrasse et des baignades dans l’eau limpide. Ne serait-il pas dommage de garder tout ça pour soi ?
Aussi, tout projet de cette envergure requiert un équilibre économique comme écologique pour qu’il soit durable. Les revenus générés par le gite et par les panneaux photovoltaïques contribuent au financement et à la compensation carbone.

Vos hôtes
Céline et Denis
Nous sommes installés à Grenoble depuis 2014 et ça n’est pas pour rien ! Fans de montagne, de nature et de savoir vivre, nous souhaitons que le chalet de Rozan vive au grès des saisons et de ses occupants. Pour nous, l’écologie, c’est du concret et on a bien l’intention de contribuer à replacer l’homme dans la nature. 97% de nos visiteurs ont semblé jusque là convaincus et de cela nous sommes comblés.